DIY - LE CUISTOT DE LA VAPE
Base Arômes Nicotine Additifs Steep

Comment choisir sa base DIY ?

Le DIY, autrement dit Do It Yourself représente une méthode de préparation de plus en plus utilisée par les vapoteurs. C’est en quelque sorte l’élément moteur des cigarettes électroniques de plus en plus utilisées par les amateurs. Cependant, dans la réalisation du DIY, il convient de respecter certaines étapes ainsi que certains principes qui le régissent afin de garantir son efficacité optimale.

Comment mesurer le rapport PG/VG ?

Le DIY consiste à fabriquer soi-même un liquide qui va principalement servir à alimenter une cigarette électronique. Pour ce faire, certains ingrédients très importants doivent figurer dans votre mélange qui va servir de base pour votre e-liquide. La base en réalité se compose d’éléments neutres sans aromes ni nicotine. Cependant, deux éléments importants apportent cette neutralité lorsqu’ils sont bien dosés. Il s’agit du Propylène Glycol (PG) et de la Glycérine végétale (VG). Le dosage de ces deux facteurs donnera le ton à vos e-liquides. Ils auront soit une texture soit fluide ou visqueuse, soit hit ou encore forte en production de vapeur.

Le Propylène Glycol se charge de stimuler la fluidification de e-liquide. Son action va renforcer la sensation au sein de votre gorge suite à l’action de la nicotine. Il va servir aussi à accentuer un peu plus le gout du mélange. Cette faculté vous sera très bénéfique puisqu’elle vous aidera à économiser sur vos aromes dans vos préparations.

Le second composant quant à lui (la Glycérine végétale) va renforcer la production importante de vapeur. Son caractère visqueux induit une forte vapeur qui ravit les utilisateurs. Par ailleurs, ce volume de vapeur demande une importante quantité d’arome lors de la réalisation du mélange. Cela permet d’obtenir des saveurs plus prononcées lors de l’inhalation du e-liquide.

Ce que vous devez garder à l’esprit dans cette étape, c’est que plus vous mettez du Propylène Glycol dans votre liquide, plus vous allez obtenir de la saveur, mais en ayant un liquide fluide et moins sucré. Dans l’autre sens, lorsque vous mettez plus en valeur la Glycérine végétale, vous garantissez à votre liquide plus d’épaisseur et ainsi une forte production de vapeur.

Comment bien doser votre base DIY ?

Le dosage de l’arôme DIY concorde avec la nature de e-liquide que vous cherchez à obtenir. Ce dosage ne peut se faire qu’en maitrisant à la perfection les quantités de Propylène Glycol et de Glycérine végétale qui composent la base. Ces ratios de mesure sont variables dans des proportions de 1,5 % à 2 % en plus ou en moins pour chaque palier.

Ainsi, lorsque vous avez un ratio par exemple de PG50/50VG, vous devez savoir que c’est un dosage générique. Il est universel et correspond à la grande majorité des matériels présents sur le marché. Un œil averti devra cependant se porter sur la résistance, car certaines peuvent être compatibles avec des taux de PG ou VG importants et variés. Cela prévient le plus souvent les éventuelles fuites qui peuvent naitre d’un mauvais dosage.

Quels critères utiliser pour choisir une base DIY ?

Si vous débutez dans le vapotage, il vous sera un peu difficile de pouvoir réaliser à la perfection les mélanges adéquats pour vos bases DIY. L’astuce que nous vous conseillons dans ce cas, c’est de vous tourner vers des bases qui sont préparées d’avance et mises sur le marché. Ces bases répondent parfaitement aux normes en vigueur et sont dosées suivant des options standards connues de tous. Il vous revient en tant que consommateur de déterminer le type de base que vous recherchez afin de pouvoir l’obtenir.

Par contre, pour un vapoteur qui a accumulé de l’expérience dans le domaine du vapotage, réaliser une base qui lui correspond ne sera que chose facile. L’un des critères sur lequel il va se baser sera les taux de ratio des substances qu’il voudra utiliser. Cela va lui permettre de doser son e-liquide selon sa convenance. Le second facteur qu’il mettra dans la balance va consister à choisir des arômes qu’il juge les plus proches du naturel.

En effet, il existe plusieurs qualités d’arômes sur le marché que les uns et les autres mettent en vente. Cependant, tous ces types ne garantissent pas toujours le bon fonctionnement des résistances sur le long terme en y déposant de la crasse. Vous ferez donc attention à choisir des ingrédients qui protègent votre DIY ainsi que la résistance de votre matériel de vapotage. Pensez aussi à votre santé, car même le vapotage dans des conditions non optimales peut avoir des répercussions irréversibles sur votre santé.