DIY - LE CUISTOT DE LA VAPE
Base Arômes Nicotine Additifs Steep

Le steep DIY?

Les avantages du DIY sont nombreux pour le vapoteur. Cependant, lors des diverses préparations, le respect des délais ainsi que des dosages demeure la condition sine qua non que vous ne pouvez pas outrepasser. Dans ce domaine, la patience est une règle d’or. Voilà pour la période de steep est très importante avant toute dégustation.

Qu’est-ce que le steep ?

Steeper sa préparation de DIY, c’est la laisser reposer, ou sinon dormir pendant une certaine période et dans certaines conditions. Notons que la préparation dont il s’agit en l’occurrence ici c’est l’e-liquide qui est destiné au DIY. Or, ce liquide ou le mélange dont il s’agit est fait de plusieurs composants comme la glycérine végétale, le propylène, un booster à la nicotine ainsi que de certains arômes naturels concentrés.

Ces différents composants ont chacun une densité propre et différente les unes des autres. Il convient donc de s’y prendre avec beaucoup de précautions. Si vous visez un liquide au goût parfait et qui procure une sensation agréable, il vous faudra accorder le temps nécessaire pour la préparation puisque le mélange de substances à densités variantes requiert beaucoup de tact et de savoir-faire. Vous devez permettre aux différents arômes et aux autres composants de bien se lier.

C’est dans ce sens que le steep intervient. Ce laps de temps que vous accordez entre chaque préparation, puis au mélange final ne va altérer aucunement sa composition. Bien au contraire, il va lui permettre de faire ressortir l’ensemble des saveurs qui la composent si les indications de dosage ont été respectées, et vous n’en serez que ravi. En laissant l’e-liquide se reposer, vous observez une évolution sur divers aspects, en l’occurrence au niveau de la couleur, du fait de l’action et de l’interaction des différentes molécules.

Combien de temps dure un steep ?

De façon globale et générale, la durée d’un steep n’est pas fixe. Elle va surtout être fonction de l’arôme utilisé pour réaliser le mélange. C’est ainsi que pour les arômes fruités par exemple, le temps de steep est de 5 à 10 jours. Dans le cas des arômes mentholés, cette durée est de 7 jours approximativement. Les arômes gourmands quant à eux auront besoin d’un minimum de 15 jours pour libérer l’intégralité de leurs substances et pour finir, les arômes classiques auront besoin de 20 jours en moyenne.

Afin d’obtenir des résultats probants pour votre mélange, vous ne risquez rien à observer ces durées citées plus haut. Elles sont données à titre indicatif bien évidemment, mais vous pouvez décider selon votre convenance de la durée de maturité que vous gardez pour votre mélange. Ce sera peut-être sur la base du gout ou d’autres facteurs que vous aurez décidé de suivre. Vous avez la possibilité de gouter votre mélange au fur et à mesure de sa maturité afin de vous faire une idée sur le niveau et de voir si cela vous convient ou non.

Vous avez la possibilité d’accélérer la période de steep si vous ne pouvez pas attendre près de 3 mois avant de bénéficier de votre mélange. Cependant, pour le faire, il vous faudra utiliser des méthodes peu recommandées et qui risquent de dégrader la qualité naturelle de votre mélange.

L’une d’entre elles consiste à mélanger régulièrement votre DIY à l’aide de n’importe quelle technique dont vous disposez (mixeur, batteuse, fouet, etc.). Il faudra cependant éviter les méthodes extrêmes comme le micro-onde. Dernièrement, une société polonaise a mis sur le marché un appareil capable de steeper vos e-liquide en 30 secondes. En collaboration avec des universités européennes, ils ont pu atteindre cet objectif.

Quelques astuces

Pour garantir une bonne conservation de votre e-liquide, le meilleur moyen d’y parvenir est de le maintenir à température ambiante ainsi qu’à l’abri de la lumière. Dans un autre sens, vous devez limiter le contact du mélange avec l’air puisque le contact des particules de dioxygène avec les molécules peut donner lieu à des senteurs et gouts que vous pourriez ne pas aimer.

Une fois que votre mélange est prêt, vous pouvez le laisser à l’air libre pour quelques heures afin de l’aérer. Vous pouvez aussi le secouer pendant plusieurs minutes une fois par jour afin de bien mélanger les substances. Aussi, pour ne pas vous laisser surprendre, vous pouvez préparer un autre liquide pendant que vous avez un en cours d’utilisation. Cela pourra permettre d’accorder plus de temps au steep et de rendre meilleur votre e-liquide.